Charte randobiker
Une charte pour rouler ensemble et pour partager nos valeurs du club ARDBIKE, le plaisir, la courtoisie et la convivialité avant tout !
Nous cultivons l'art de la rando plaisir, ainsi nos sorties sont animées par un esprit de bienveillance collective, où la sécurité est une priorité.
1/ Nous partons et nous rentrons ensemble, les rythmes peuvent différer au sein d'un groupe de même niveau, en fonction des inscrits et de la forme de chacun, ainsi nous nous regroupons régulièrement au fil de la rando pour rester ensemble, nous ne chassons pas des performances « chrono », nous prenons le temps 😊
2/ La sécurité est primordiale, et nous devons toutes et tous y veiller, avec les règles suivantes :
- Lors des dépassements en montée, le vététiste en amont est prioritaire, celui qui dépasse prévient en annonçant de façon audible « gauche » ou « droite », pour signifier s'il va doubler par la gauche ou par la droite, tout en s'assurant de ne pas gêner.
- Lors des dépassements en descente, il faut redoubler de prudence, les écarts de vitesse peuvent être importants, c'est le vététiste en aval qui est prioritaire, les dépassements se font comme en montée en annonçant « gauche » ou « droite », avec une marge de manœuvre importante.
Aussi la convivialité passe par le respect, quel que soit le niveau ou le matériel (VTT ou VTTAE), ne pas « jouer des coudes » pour doubler.
En descente pour les plus lents ne partez pas devant, surtout dans les « singles » où il est difficile de doubler, les « descendeurs » ont la priorité, ceux qui veulent descendre plus tranquillement ferment la marche et quoiqu'il en soit la règle numéro 1 s'appliquera...on se regroupe en bas de la descente 😊
3/ A chaque intersection il faut s'assurer que le vététiste qui nous suit repère bien la direction prise par le groupe.
4/ En cas de problème mécanique la solidarité est de mise, c'est une fois le problème réglé que le groupe repart.
5/ Les inscriptions aux randos se font via le lien présent dans le mail vers la plateforme de sondage en vigueur à minima 24h à l'avance. Les départs des randos se font à l'heure, si jamais j'ai exceptionnellement un peu de retard ou si j'annule ma sortie je préviens l'organisateur.
6/ Nous respectons la nature & les sentiers : on limitera l'érosion des sols en ne coupant pas les virages et épingles, ou freiner en faisant déraper abusivement la roue arrière / nous ramenons nos déchets / nous pratiquons le covoiturage.
7/ Nous respectons les autres utilisateurs des sentiers, les marcheurs sont prioritaires, il faut s'arrêter face à un cavalier afin de ne pas affoler les chevaux.
8/ En période de chasse je porte des vêtements clairs/voyants.
9/ Pour aller plus loin dans cette démarche de développement durable et responsable du VTT: Mountain Bikers Fondation.
Nos sorties sont animées par un esprit de bienveillance collective, qui doit impérativement se retrouver dans les échanges sur les réseaux sociaux que nous mettons à disposition, et dont le club à la responsabilité.
1/ Les outils numériques sont secondaires au Ardbike (le vélo c'est mieux en vrai 😊, mais indispensables en vue de répondre aux objectifs suivants :
- Organisation des sorties ;
- Infos « flash » liées à une sortie (annulation, retard, décalage,...,);
- Entraide (petite annonce liée au cyclisme, demande technique,....,)
D'une façon générale les messages sont courts et précis. Si des échanges entres membres doivent se poursuivre, qui ne concernent pas toute la communauté, ils se feront via un groupe personnel ou via des messageries privées.
Les échanges « de comptoir » se font entre nous une bière à la main et sourire aux lèvres après une belle rando 😊 et en aucun cas sur les réseaux sociaux gérés par le Ardbike.
Leur utilisation abusive entraîne le désabonnement de certains membres d'une part, et vont d'autre part « noyer » les messages flash dans un flux de messages divers et variés....bien souvent inutiles.
2/ Le respect et la bienveillance sont eux primordiaux, les échanges numériques doivent se conformer aux règles suivantes :
- Les échanges portent sur l'activité cycliste, exceptionnellement sur d'autres activités sportives ;
- Les messages liés à la politique, aux faits de société ou aux évènements économiques, etc...., sont hors sujet ;
- Les messages à caractère pornographique, incitant à la haine, à des crimes ou a des délits sont à bannir ;
- Pas d'atteinte à la vie privée : il est illégal de communiquer une information personnelle sans l'accord de la personne concernée ;
- Le cyberharcèlement (délit consistant à humilier, propager des rumeurs, des insultes, des menaces ou des propos diffamatoires) est interdit. Ainsi, même sous couvert de « blague », un individu ou un groupe de personnes ne sera en aucun cas pris à parti avec des propos à caractères humiliants.
3/ Les règles de cette charte vont de pair avec le souhait du club de modérer ses réseaux sociaux, ainsi les modérateurs désignés par le bureau du club auront la possibilité :
- De retirer un message ne respectant pas cette charte ;
- De rappeler à l'ordre si des « dérapages » sont observés ;
- D'exclure temporairement un membre du fil s'il est l'auteur d'une cyber agression ;
- De remonter au bureau tout agissement malveillant et répété, afin que le celui-ci puisse statuer d'une éventuelle exclusion du club d'un membre qui se montrerait particulièrement agressif et irrespectueux.
A l'idéal, chacun respecte cette charte 😊 et les modérateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur vélo...plutôt que sur ces dernières règles qui nous semblent aussi indispensables que pénibles à appliquer, merci pour eux !